« Maintenant, pensez « adolescence ». Attendez… Vous aussi vous l’avez entendu ? « Adolescence… TOUDOUM ». Comme sur Netflix. Votre cerveau a apposé une majuscule à « Adolescence » puis collé des points de suspension qui préparent un sale coup. Si le mot « adolescence » tonitrue comme ça, c’est parce qu’à l’inverse de l’enfance, du 3e âge ou de …
Tonton Nono
À mesure que mon enfance se dépeuple; que les visages qui ont fait de cette partie de ma vie un lieu sécure s’éteignent pour l’éternité, j’ai peur d’oublier vos voix, vos intonations, vos visages, vos sourires. Mes pensées se brouillent, je cherche au fond de ma mémoire des bribes de toi. J’ai 3 ans, tu m’apprends à descendre le manche …
Ordonner l’espace
Je sais pas toi mais moi ça va bof. Trop de mauvaises nouvelles, d’ondes agressives, de gestes effrayants. Mon angoisse me saute à la gorge et me tient bien là, appui sur le trachéostome. Je range, je trie, je lave ce qui est structurant pour ma nature névrotique. J’ordonne l’espace. J’ai entrepris de restructurer ma bibliothèque sans la changer car …
DEAD !
Jean Marie est dead et ça vaut bien quelques caractères tapés sur le clavier. J’ai fait la danse de la joie. J’aurais pu être de ceux qui se sont enjaillés hier soir dans le centre-ville de Rennes. J’aurais pu crier avec eux la chanson des Ludwig « le petit Adolf et le petit Jean-Marie jouent à la marelle en comptant passer …
2024, t’es pas le meilleur cru
« Nous sommes deux roseaux à terre mais on va se relever » m’a dit Delphine. Elle aime bien faire des métaphores DD. Il est vrai que je tiens plus du roseau que du chêne cette année. 2024 me cogne de toute part, ses bourrasques malmènent mes tiges creusent et je m’ébroue. Je me lève triste, fourbue. Comme déplacée de ma tige, …
Mars : Le mois de la chouine
C’est une récurrence que je ne m’explique pas. Mars me met la misère chaque année. Je n’y coupe pas. Et cette année, mars a commencé en février. Le 14 février. Une histoire de colo, organisée en sous-marin, dans son dos mais feignant les bonnes intentions. Un rejet brutal qui lui a fait vrillé le cœur et le mien dans le …
Dépassée !
C’est officiel… je suis désormais dépassée d’1/2 cm par l’aînée !
Voilà qui dit tout !
Le lapin noir
Hier soir avec ma plus vieille et fidèle keupine, je suis retournée manger un Burger vegan au lapin noir… Avec elle, généralement on rit fort. Hier soir, pas trop. J’ai parlé crise climatique, chaleur en octobre, covid et punaises de lit, responsabilité individuelle, inaction politique, traitement médiatique nul, dépassement des limites planétaires, avion et dépendance aux énergies fossiles, ordre de …
Puy pas ouf !
On a tenté le puy du fou. Je n’avais pas d’attente. Sans doute parce que je n’aime pas trop les parcs (trop d’attente, trop de monde), que je n’aime pas De Villiers, qu’il y a quelques années j’étais tombée sur un article sur la sortie d’un livre intitulé « le puy du faux » (une critique par 4 historiens)… un peu tout …